La procédure d'un état des lieux d'entrée
Prise de rendez-vous :
Le propriétaire et le locataire, ou leurs représentants, conviennent d’une date d'état des lieux d'entrée et de remise des clés.
Signature de l'ordre de mission :
Nous relevons l'identité des parties présentes ou représentées, puis procédons à la signature de l'ordre de mission.
Relevé des compteurs :
Nous relevons le numéro des compteurs électriques, de gaz et d'eau ainsi que leurs index. Nous remplissons avec les parties les documents de transfert d'énergie.
Inventaire des décors :
Chaque pièce est examinée en détail (sols, murs, plafonds, fenêtres, installations techniques, etc.), en notant les moindres défauts ou dégradations. Nous évaluons également l’âge des peintures, ainsi que l’état d’amortissement des décors et des équipements, afin de fournir une description aussi précise que possible.
Rédaction du rapport d'état des lieux :
Le rapport reprend tous les décors de chaque pièce individuellement, en décrivant précisément l'état de chaque élément et en incluant les photos illustrant les observations.
Signature des parties :
Dès réception du rapport par les parties, celles-ci disposent d'un délai de deux semaines pour formuler d'éventuelles remarques.
Pourquoi faire appel à un expert pour réaliser un état des lieux ?
Neutralité
En tant que tiers indépendant, l’expert garantit une évaluation objective, évitant ainsi tout risque de conflit d’intérêts entre le propriétaire et le locataire.
Intermédiaire
L’expert agit comme un véritable facilitateur, représentant de manière équitable les intérêts des deux parties. Sa présence permet de désamorcer d’éventuelles tensions et de favoriser une communication sereine.
Expert
Grâce à ses connaissances approfondies, l’expert repère des détails que les non-professionnels pourraient ignorer, comme l’usure liée à l’âge des matériaux et des équipements, ou encore les défauts dissimulés.
Consultance
Un état des lieux réalisé par un expert constitue une preuve solide en cas de litige. Son rapport, neutre et détaillé, est recevable devant les tribunaux.
Gain de temps
L’expert prend en charge l’ensemble du processus, de l’inspection à la rédaction du rapport, allégeant ainsi la charge administrative pour le propriétaire et le locataire .
Prêt à faire un état des lieux ?
Chez BEREX, nous vous accompagnons tout au long de ce processus d’états des lieux, en offrant une vision technique et neutre, évitant tout conflit d’intérêts.